vendredi 24 novembre 2006

Revenons sur le processus de l'obéissance:

Hum hum... Je sens que je ne vais pas tarder faire le lien avec le milieu professionnel dans lequel j'ai la chance d'évoluer... existe-t-il une évolution négative ?? Si oui, y suis-je irrémédiablement condamné?

D'autres éléments sont à prendre en compte dans le processus de l'obéissance:
Les causes profondes de l'obéissance sont inhérentes aussi bien aux structures innées de l'individu qu'aux influences sociales auxquelles il est soumis depuis sa naissance. Stanley Milgram renvoie à différentes approches comme la thèse évolutionniste et l'adaptation, la théorie sur les effets de groupe.
Et notamment :
. La définition claire du statut de chacun pour maintenir la cohésion de la bande.
. La propension de chaque individu à se rallier au groupe même quand il a irréfutablement tort. (S. Milgram renvoie ici aux expériences menées par E. Asch).
. La volonté des personnes à vouloir s'intégrer dans la hiérarchie, et les modifications conséquentes de comportements qui vont s'en suivre. Ce que S. Milgram appelle : "l'état agentique". Cet état qualifie l'individu qui se considère comme l'agent exécutif d'une volonté étrangère par opposition à l'état autonome dans lequel il estime être l'auteur de ses actes.
. Ce processus est en rapport avec une structure de récompense. La docilité rapporte à l'individu une récompense, alors que la rébellion entraine le plus souvent un châtiment.
Tiens! C'est un sujet que je connais bien ça ! Pour ce qui est de la structure de récompense et de punition se référer au travaux d'Henri Laborit.
S. Milgram rappelle aussi que parmi les nombreuses formes de récompenses décernées à la soumission inconditionnelle, la plus ingénieuse reste celle qui consiste à placer l'individu dans une niche de la structure dont il fait partie. Cette "promotion" a pour but principal d'assurer la continuité de la hiérarchie.
Allé...allé les toutous à la niche!
. L'identification de l'autorité à la norme.
. La légitimation d'un contrôle social par une 'idéologie justificatrice. "Lorsqu'on est à même de déterminer le sens de la vie pour un individu, il n'y a qu'un pas à franchir pour déterminer son comportement". Tout en accomplissant une action, le sujet permet à l'autorité de décider à sa place de sa signification.

Cette abdication idéologique constitue le fondement cognitif essentiel de l'obéissance.
Alors ça ...ça fait mal...enfin ça doit faire mal parce que moi...connais pas. :-))

2 commentaires:

Aigle4 a dit…

je recommence parce que j'ai du m'inscrire à google
Donc :
Ben moi j'en ai un de comme en terre.
Je trouve que c'est bien et pas. Le sujet est très interessant mais j'ai peur de faire partie des cibles du propriétaire de ce blog

Aigle4

Druidpeak a dit…

Réponse dans le dernier billet...;)